Conseil de Vie Collégienne

C.V.C. : Bienvenue

Par admin jeanrostand, publié le mercredi 9 décembre 2015 13:59 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 16:52

Qu’est ce que le Conseil de la Vie Collégienne ?

Le Conseil de la Vie Collégienne ou C.V.C. est un lieu qui a pour ambition de faciliter l’expression des élèves, de favoriser l’apprentissage de la démocratie et de permettre aux élèves de réaliser des actions au sein du collège.
Les dialogues entre les élus du C.V.C. et les adultes de l’établissement permettront d’établir un climat serein dans le collège.
Le C.V.C. est le lieu de l’engagement de chaque collégien. Il permet de développer ses compétences sociales et civiques, ainsi que son autonomie et son initiative (la prise de parole en public, l’écoute de l’autre, le travail en groupe, la prise de notes, la rédaction de comptes rendus …).

Une boite à idées pour communiquer avec les membres élèves du C.V.C. sera prochainement à la disposition des élèves en Vie Scolaire.

membres du Conseil de la Vie Collégienne

2016-2017 (Elections à venir)

NIVEAU

TITULAIRE

+ SON SUPPLEANT

Vice Présidente (invitée au C.A.) :

6èmes

5èmes

4èmes

3èmes

Président : M. MERCIER (Principal)

CVC. Répartition des élus par commission

commission

Aménagement du collège et sécurité

solidarité

Citoyenneté,

développement durable

animations

Fêtes de fin d'année

cantine

Projets, Idées

aménager le collège (bancs..)

Voir collecte

avant fin d'année

Elèves

Entr'aide :

ACTUALITES :

-Un article dans le Journal Le Progrès le 15/12/15 sur la récolte de jouets organisé par les élèves de la commission Solidarité --> Pour le voir, cliquer sur ce lien: recolte-de-jouets-pour-les-restos-du-coeur

Une nouvelle collecte sera organisée en fin d'année pour recueillir cette fois-ci des fournitures scolaires.

-Merci aux élèves de la commission Cantine d'avoir participé aux choix des plats du menu de Noël et à la décoration du sapin et de la salle

-Réunion à la mairie d'Oyonnax le 20/01/2016 avec les deux élèves de troisième faisant partie de la commission "fête de fin d'année" et une élève délégué de classe de troisième invitée pour préparer le bal des collégiens d'Oyonnax qui aura lieu le vendredi 24 juin 2016 après le D.N.B. Les troisièmes des collèges Jean Rostand, Lumière, Ampère et Saint-Joseph sont invités à participer à ce bal. Les modalités d'inscription seront données aux élèves prochainement. Une fête de fin d'année spécifique au collège Jean Rostand sera organisée sur une autre date.

-Réunion le vendredi 18/03/2016 : Commission Cantine et Commission Développement durable : Il est décidé lors de cette réunion de varier le pain proposé à la cantine, de mettre plus d'une fois par semaine au menu du poisson et de proposer du beurre en alternative du fromage.

-Vendredi 29/04/2016 : Deux réunions du C.V.C. :

Commission Cantine et développement durable : Des frites au four seront au test un mercredi midi.

Le 30/04/2016, une élève du C.V.C. participe à la journée du nettoyage organisé par la ville d'Arbent.

Lutte contre le gaspillage : Des interventions en heure de vie de classe auront lieu en classe de sixième, un label "Eco-Ecole" va être demandé, un reportage sur ce thème peut être effectué dans le cadre du concours "Reporter Wapiti" avec la documentaliste, une affiche sur le circuit durable emprunté par le pain va être réalisé en lien avec l'infirmière, un affichage du poids du pain gaspillé chaque semaine va être mis en place.

Commission Solidarité :

Le vendredi 20 mai, les élèves de cette commission participeront au balisage du parcours de la course contre la faim effectuée par les cinquièmes et au comptage des tours.

Une récolte de dons de fournitures scolaires va être effectuée au collège du 30 mai au 21 juin.

-Lors de la cérémonie de commémoration le 8 mai 2016, deux élèves du collège ont participé au coté de Madame la Maire d'Arbent aux lectures de discours. Merci à BENSALEM Sorenza 5ème F, élue au Conseil d'Administration et à TALBI Sirrine 4ème H, Conseillère Départementale Jeune.

-Sorties de fin d'année pour les élèves du C.V.C. :

le jeudi 26 mai, les élèves du C.V.C. se sont rendus à Lyon pour visiter le siège de la région Rhône-Alpes Auvergne et pour rencontrer une personne du Rectorat de Lyon déléguée académique sur le thème de la vie citoyenne dans les établissements scolaires de l'Académie.

Après les épreuves du D.N.B., le vendredi 1 juillet une sortie nettoyage des berges du lac de Chancia en kayak sera organisée.

Une dernière réunion du C.V.C. a été l'occasion le jeudi 16/06 d' effectuer un Bilan des actions réalisées cette année et de donner des conseils au futurs membres du C.V.C. Ce Bilan est disponible avec les autres compte-rendu de réunion sur l'E.N.T.